david kilchoer

L'Agence EN'JOY

David en quelques mots…

David Kilchoer, Fribourgeois né en 1984 au Mouret, est un « agitateur culturel » qui pilote la communication et l’organisation de différents évènements culturels à Fribourg et à travers le canton via l’agence EN’JOY dont il est le cofondateur (ou plus précisément le « co-en’joyeur »). C’est avec l’évènement Fri’Nordic Show que ce portrait est d’ailleurs illustré, évènement de ski nordique qui s’est tenu fin novembre 2017 à la Place Georges-Python, et qui illustre bien ce dans quoi David s’investit. À la fin de l’école obligatoire, il opte pour l’école de commerce, de par son intérêt pour le marketing et la communication. Une fois diplômé, David se retrouve en stage à la banque Raiffeisen, puis, après son passage à l’armée et au détour de quelques petits jobs, il y retourne en tant que conseiller clientèle. Rôle qu’il abandonnera progressivement au profit d’un poste de responsable marketing obtenu grâce au suivi de divers formations complémentaires dont un brevet de « planificateur en communication » en 2012.

L’appel de l’évènementiel

Ce goût pour l’organisation d’évènement a toujours existé en David. Dès l’adolescence, il organise des fêtes entre amis, mais aussi des évènements et des soirées pour diverses associations. Après dix ans de carrière dans un domaine professionnel où il a pu faire ses preuves, David estime en avoir fait le tour. Il décide alors en 2015, de prendre une année sabbatique avec sa compagne, et voyager ensemble durant une année entière. Durant ce voyage, il découvre des concepts et des évènements qu’il trouverait vraiment bien de retrouver et d’avoir à Fribourg. Découvertes qui lui donnent alors pas mal d’idées pour la suite et l’encouragent alors à réfléchir à l’idée de se mettre à son compte à son retour. Mais le réel facteur de réflexion dans cette histoire, est la rencontre qu’il a pu faire juste avant son voyage. Celle de sa future partenaire d’agence, Sandrine, qu’il connaissait déjà à travers un cercle d’amis en commun. Et qui s’avère être également à l’époque dans un état d’esprit similaire. Un besoin de changement, un besoin de faire autre chose, et surtout, de la faire à son compte. Les deux échangent alors régulièrement des idées durant le voyage de David et se retrouvent à son retour, pour pousser plus loin la réflexion. Ils collaborent ensemble dans le cadre de l’open air Estivale à Estavayer-le-Lac, et automne 2016, la décision de se lancer ensemble dans l’aventure de leur actuelle agence EN’JOY se fait, inscription au registre du commerce : check.

L’évènementiel à toutes les sauces

Depuis leurs débuts en 2016, David et son agence s’occupent principalement d’évènements d’entreprises, mais aussi d’évènements ponctuels à plus grande échelle, comme le White Day Dinner, cette soirée « tout en blanc » sur le Pont de Zaehringen qui a eu lieu en juin 2017, et bien entendu, le Fri’Nordic Show, cet évènement qui a transformé la Place Python en piste de ski de fond pendant une semaine. Un évènement imaginé par l’ancien syndic Jean Bourgknecht, grand amateur de ski de fond et coordonné par l’Association fribourgeoise de Ski et Snowboard qui a fait appel à l’agence de David pour gérer l’évènement et coordonner les partenaires et le sponsoring. Certes, ces évènements sont ponctuels, mais s’inscrivent très clairement dans l’agenda culturel bien bouillonnant de Fribourg.

Fribourgeois car…

Après avoir pourtant « vu le monde », la tentation de vivre ailleurs ne s’est pas faite entendre, il « fallait rentrer et revoir nos montagnes ». Ville de cœur, c’est bien Fribourg et dans le contexte culturel et économique fribourgeois, que David décide de se lancer à son propre compte. Fervent défenseur du rayonnement culturel de la ville et du canton qui au final, n’ont pas tant à envier à leurs voisins, David s’inscrit dans cette nouvelle génération qui choisit Fribourg comme terrain de jeu. Attaché au bilinguisme et au métissage de la ville, il ressent une réelle satisfaction à pouvoir réaliser des choses à Fribourg. Qu’il puisse continuer à faire bouillonner la culture de la ville!